Recentrage d’un ensemble de valeurs avec des poufs, une île et un homme en carton

Client

iChoosr

Contexte

Vous démarrez une nouvelle activité ? Franchissez le pas et faites de votre passion une réalité. Il est probable que des questions essentielles se posent rapidement : Quelle est la raison d’être de votre entreprise, quelles sont ses valeurs ? Et bien sûr, comment l’entreprise va-t-elle dégager des bénéfices ?
iChoosr– organisateur d’achats groupés – était justement une start-up de ce type. Mais dans un souci de croissance, l’entreprise n’a cessé de recruter du personnel et de s’assurer de la satisfaction de ses clients. Ils n’ont pas perdu de vue leurs objectifs et ont vraiment foncé. Plus fort, mieux, plus vite, plus solide. Dans une telle période de croissance sauvage et trépidante, les valeurs peuvent avoir tendance à s’effacer. Il arrive qu’une entreprise perde l’idéalisme qu’elle avait au début de son activité. Cela peut conduire, sans le savoir, à une perte de direction, de structure et de stabilité ; et au bout du compte, cela peut aussi se traduire par une perte de clients et – aïe – de revenus. iChoosr a eu la clairvoyance de tirer la sonnette d’alarme à temps. Chez Beanmachine, les signaux ont commencé à s’allumer…

Aperçu

Les valeurs d’iChoosr sont-elles perdues ou dépassées ? Pas vraiment. Les valeurs de l’entreprise dormaient dans la petite cabane de la start-up. Tout comme un belvédère peut disparaître sous les mauvaises herbes, les idéaux d’une entreprise peuvent être enterrés dans la frénésie d’une croissance rapide. Mais au lieu de les laisser disparaître dans la mêlée, mieux vaut les déterrer et observer la situation. Ce qui se passe aujourd’hui correspond-il toujours au rêve initial ? Et surtout, iChoosr est-il prêt pour la prochaine poussée de croissance ?

Solution

Nous impliquons toujours activement les clients dans leur propre intervention (de même que leur écosystème, comme les partenaires, les stakeholders, etc.) Pourquoi ? Parce que seul iChoosr sait ce qu’il défend vraiment. Beanmachine, quant à lui, maîtrise la recherche de l’essentiel en entamant un dialogue sur ce qui compte vraiment. Nous avons donc constitué une solide équipe de design réunissant le client et des Beans. Et nous avons choisi de faire un sprint. Pour le challenge de iChoosr, nous avons conçu un modèle de sprint spécial : « Le hoquet de l’éternuement ». Cette approche d’amélioration par essais et erreurs permet d’aller droit au but. Le modèle est généralement connu comme : test-modification-déploiement-feedback-modification-test-modification… et ainsi de suite. Nous avons sorti l’équipe d’iChoosr de sa zone de confort, dans ses différents bureaux en Europe, et l’avons embarquée à bord d’un voilier vers l’île de Pampus, proche d’Amsterdam. Pourquoi ? Parce que les gens voient les choses différemment lorsqu’ils changent d’environnement. C’est la théorie d’une variété infinie d’émissions de télé-réalité… mais passons. L’atelier s’est déroulé avec les fondateurs de l’entreprise et de nouveaux employés. Les anciens ont découvert l’eau chaude et les jeunes ont demandé si elle ne devait pas être froide. Ah oui, et nous avions aussi quelques collègues en carton. Vous seriez étonné de voir les idées qu’ils ont apportées à l’exercice. Workflow

Résultats

IChoosr a abouti à un ensemble de valeurs à conserver. Elles ont été remaniées et soutenues par l’ensemble de l’équipe. L’organisation s’est également enrichie de compétences et d’outils pour d’autres aspects de l’activité : le recrutement, les entretiens de vente, l’information et le coaching, pour n’en citer que quelques-uns. Pour nous, cette mission a été stimulante (quelle entreprise en croissance ne l’est pas ?). De plus, nous avons eu l’occasion de travailler avec une équipe impliquée qui était prête à examiner ses points faibles et à relever ses défis. Cela permet d’obtenir un résultat significatif. Nous souhaitons à Michiel, Cas et aux autres tout le succès possible dans la poursuite de leur mission.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.