Aussi bien intentionnés qu’ils soient dans la mise en œuvre de ces rapports basés sur les performances, ces systèmes ont trop souvent pour seule fonction d’inciter encore plus les gens à restreindre le champ de leur fonction au sein de l’entreprise, et à se battre davantage pour s’assurer que ces paramètres sont maximisés sans tenir compte de l’impact sur l’entreprise. Ces défaillances organisationnelles peuvent être résumées en une seule : La déconnexion du processus et du produit.
Une lenteur éprouvante
Accorder de l’importance à la manière dont les choses sont faites, plutôt qu’à la raison pour laquelle elles sont faites, peut sonner le glas de toute organisation si l’on n’y prend pas garde. Dans les meilleures conditions, ces entreprises réagissent péniblement et lentement aux évolutions du marché. Au lieu de s’adapter rapidement pour donner aux clients et aux collègues ce dont ils ont besoin, chaque détail du changement se transforme en un labyrinthe de processus administratifs, centré sur la paperasse et les systèmes de validation. Lorsque quelque chose se passe réellement dans l’organisation, vos concurrents ont déjà une longueur d’avance sur vous, et le changement requis a été révisé tant de fois par différents managers qu’il ne sera de toute façon pas tout à fait correct. Pour aggraver encore les choses, toutes ces absurdités réduisent réellement la productivité, de sorte que vous payez beaucoup plus par unité de production que vous ne le devriez.
Supprimer la paperasse
La production. C’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ? Est-ce que tout le monde dans l’entreprise s’intéresse à l’objectif de l’entreprise, qui est de produire quelque chose qui améliore la vie de ses clients, ou est-ce que tout le monde s’intéresse aux lignes de reporting des tâches et des processus ? C’est la différence entre les leaders et les simples managers. En responsabilisant les employés et en rationalisant les opérations, un leader efficace peut amener chaque personne à s’approprier son rôle et à définir sa réussite professionnelle en fonction de ce qu’elle a fait pour aider l’entreprise à réussir. En éliminant toute la paperasse administrative, tout va beaucoup plus vite et coûte beaucoup moins cher, ce qui se traduit directement par une position concurrentielle plus forte et des opérations plus efficaces. Cela permet également aux employés de contribuer plus directement, partageant l’objectif de l’organisation et atteignant un certain degré d’accomplissement personnel en constatant que leurs décisions et leurs suggestions ont une réelle incidence sur leurs clients et leurs collègues.
La manière dont les choses sont faites ne doit pas être ignorée, en particulier lorsque les entreprises se développent et qu’elles doivent normaliser des opérations spécifiques pour plus de cohérence. Une vision abstraite n’est pas très utile si les gens ne savent pas comment ils peuvent contribuer à l’atteindre. Une entreprise est cependant plus efficace lorsqu’elle a été structurée pour s’assurer que les personnes traduisent cette vision en actions concrètes.