Même en matière de leadership, la co-création vous emmène plus loin.
Découvrez comment Beanmachine et DEME collaborent pour façonner un leadership durable.
Les questions de Carrefour : Peut-on faire de l’innovation des produits et des services une préoccupation de tous les leaders? Pouvons-nous leur faire changer d’état d’esprit et leur apporter de nouvelles compétences en matière de conception sans qu’il s’agisse d’une énième session de formation stérile ? Ah oui et, nous sommes plutôt occupés, alors pourriez-vous régler tout cela en une seule journée ? Tout le monde le sait, dans ce secteur concurrentiel, il s’agit d’être toujours plus performant. Bien sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Malgré les élans créatifs passés, cette organisation ambitieuse voulait (avait besoin d’) être plus rapide. Carrefour voulait un effet de choc auprès des cadres. Il se trouve que les effets de choc sont l’un des meilleurs outils de Beanmachine.
Un hackathon. Dans le format original, il s’agit d’une bande d’informaticiens qui se réunissent, mangent de manière peu saine et peu équilibrée, font des dégâts, ne dorment pas… bref, enfreignent presque toutes les règles de l’efficacité. Mais ils finissent par lancer un tas de programmes et d’applications totalement nouveaux en quelques jours à peine ! Et si nous appliquions cette méthode à une autre entreprise ? La refonte des produits et services d’un retailer, par exemple ? Hmm… quelqu’un a parlé d’effet de choc ?
Chaque détail de cette journée devrait être adapté : emplacement, mobilier, documentation, son, lumière, restauration,… Nous nous sommes donc associés à une agence événementielle externe qui s’est chargée des aspects pratiques. Cela a permis à Beanmachine de se concentrer sur le véritable défi : un programme d’une journée permettant à 200 cadres d’apporter et d’accélérer de nouvelles idées à travers l’organisation, à la vitesse de l’éclair, si vite qu’ils y laissent leur peau. Les ingrédients clés de ce programme ? Le bon état d’esprit, des outils intelligents et des méthodes pratiques. Il ne s’agit pas de penser pour agir, mais d’agir pour penser différemment. Avec cette devise, le hackathon s’est transformé en une opération énergique, hors des sentiers battus, qui a débouché sur une action décisive. Sans bullshit. Et il n’était pas question de jouer, les contributions devaient être concrètement pertinentes pour les problèmes actuels de Carrefour. Nous avons rarement vu une direction travailler aussi dur. Les participants eux-mêmes ont dû arranger le mobilier et le décor pour que le hackathon puisse commencer. Ils ont desserré leurs cravates et retroussé leurs manches, se sont échauffés et se sont débarrassés de leur routine quotidienne. Subdivisés en équipes cross-fonctionnelles, ils ont été lancés dans le processus pour repenser la conception des services. Ils n’ont reçu que peu d’instructions et des délais très courts. C’est fait? C’est parti pour l’itération suivante ! Un peu comme les Ramones (oh oui, nous sommes de grands fans !) qui lancent chanson après chanson sans relâche à leur public, sans pause et apparemment sans jamais se lasser. En une demi-journée, 20 prototypes viables ont été conçus, dont 4 ont finalement été affinés et conservés. Gabba Gabba Hey!
Une journée pleine d’idées, dont l’une est déjà mise en pratique. C’est bien sûr un bon résultat. Mais plus important encore : 200 cadres ont fait l’expérience qu’il est possible de développer de nouvelles idées beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense souvent. Ce nouvel état d’esprit donne à une entreprise une longueur d’avance pour les mois à venir, voire les années à venir. En outre, chaque manager a reçu une boîte à outils contenant les connaissances et les techniques acquises au cours de la journée, ce qui lui a permis de continuer à développer ses compétences. Nous sommes toujours là pour aider, mais nous préférons apprendre à un professionnel à pêcher et le nourrir pour toute une vie plutôt que de lui donner un poisson pour remplir son estomac pour une journée seulement. Cela permet de réduire les coûts à long terme, ça renforce l’entreprise et ça construit l’avenir.
Découvrez comment Beanmachine et DEME collaborent pour façonner un leadership durable.
Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.
Une communauté de consultants expérimentés. Ou comme nous aimons nous appeler : Les Beans. Chaque Bean apporte son expérience et son expertise uniques autour de la table – avec une touche de courage. Vous souhaitez renforcer votre culture, votre leadership, vos équipes et votre organisation ? Appelez-nous !