Comment mettre en œuvre les compétences de leadership de demain sans perdre le cap ?

Client

In The Pocket

Contexte

In The Pocket crée des produits digitaux qui rendent les gens plus heureux et les entreprises plus fortes. Et elle connaît une forte croissance. Dans un contexte de croissance continue, un leader gagne certainement à réfléchir à ses muscles de leader et à oser se demander où ces compétences devraient se situer à l’avenir. In The Pocket s’est donc posé la question suivante : quelles sont les compétences de leadership qui sont non seulement nécessaires aujourd’hui, mais aussi demain ? Et comment devrions-nous aborder un tel exercice ?

Aperçu

Les entreprises en pleine croissance, comme In The Pocket, ne disposent pas facilement du temps nécessaire pour s’arrêter et redémarrer les choses en matière d’organisation interne. Et comme nous le savons tous, le monde numérique est en constante évolution. Il n’y a pas de bouton « pause » sur lequel appuyer (d’ailleurs, les boutons sont tellement analogiques). Les leaders doivent évoluer avec leur entreprise, leur personnel, le marché et leurs produits. D’accord, cela semble un peu plus compliqué… alors, que faire ?

Solution

Après avoir étudié le défi, l’équipe de conception des haricots a proposé une quadruple solution (car les solutions ne sont pas toujours individuelles).

1. Nous ne retirons pas les leaders de leur équipe, ni de leur habitat « naturel ».
Chez Beanmachine, nous maintenons les leaders dans leur environnement de travail réel afin que ce qu’ils apprennent puisse être, voire doive être immédiatement transféré sur le lieu de travail. Nous ne nous laissons pas facilement entraîner dans de beaux châteaux isolés avec des flipcharts et des exercices métaphoriques. Nous préférons une mise en pratique immédiate de ce que nous prêchons. Le nez dans le guidon – des solutions en temps réel.

2. Qu’est-ce qui fait un bon dirigeant… selon son contexte ?
Si vous posez la question aux dirigeants, vous obtiendrez les réponses attendues. Demandez aux équipes et vous entendrez ce qui est vraiment nécessaire pour construire quelque chose ensemble. Pour dresser le profil du leader, nous nous sommes intéressés à ceux qui doivent travailler aux côtés des leaders. La pensée ascendante, le savoir collectif. Veiller à ce que le capitaine et son équipage se soutiennent mutuellement, et non pas qu’ils se dépassent ou qu’ils se sous-estiment. Adapter le leader et l’équipe ensemble.

3. Notre contribution doit correspondre à l’ADN et au rythme d’In the Pocket.
Pas de sessions de plusieurs jours où l’on débite une méthodologie à l’emporte-pièce. Non, au lieu de cela, Beanmachine présente des petits éléments, facilement digérables pour des changements rapides, applicables et perceptibles. De la même manière que vous construisez des produits et services numériques : apprendre, tester, améliorer, etc. La mêlée à profusion !

4. Ouvert par défaut
Bien que l’accent ait été mis sur les dirigeants et l’amélioration de leurs compétences, toutes les sessions étaient ouvertes à tous ceux qui ont l’ambition de diriger un jour. Chez Beanmachine, nous appelons cela Ouvert Par Défaut : donner à chacun la chance de travailler sur des compétences dont il pourrait avoir besoin demain. Avec ce type d’ouverture et d’intérêt, vous pouvez réellement construire une entreprise solide et transparente.

Résultats

Diverses interventions ont permis de mettre en place un trajet d’apprentissage continu pour les leaders de In The Pocket et pour ITP en tant qu’organisation. Il ne s’agit pas de quelque chose de ponctuel, mais d’un apprentissage durable et d’un feedback continu en phase avec la croissance de l’organisation. En d’autres termes, c’est ce que l’on attend d’un bon produit numérique.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.