Construire une équipe de direction alignée et connectée grâce à un offsite virtuel

Client

Roche

Contexte

Roche est un pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et des diagnostics, dont l’objectif est de faire progresser la science pour améliorer la vie des gens. Roche se concentre stratégiquement sur un engagement fort auprès de ses clients. Avec pour mission d’obtenir plus rapidement de meilleurs résultats pour un plus grand nombre de patients.
L’équipe de direction, ou comme elle se définit elle-même, « the Enabling Team », permettant à l’organisation d’exécuter la stratégie, a souhaité s’aligner sur la signification de l’ »engagement des clients » pour l’entreprise, afin de pouvoir commencer à exécuter cette stratégie. Dans le même temps, cette équipe de direction est une équipe nouvellement formée et souhaite forger des liens solides qui lui permettront de relever les défis à venir.

Aperçu

La construction d’une alliance de leadership solide commence par une connexion profonde entre les membres de l’équipe. Étant donné que l’équipe de direction est composée de dix personnes ayant des niveaux d’ancienneté et des antécédents différents, il est évident qu’elles ont des visions différentes de ce à quoi ressemble « l’engagement des clients ». Et même sur l’identité de ces clients : les patients, le gouvernement, … ? L’idéal aurait été de les réunir pendant quelques jours, loin de leur bureau, afin de se concentrer sur l’établissement d’un lien profond, de créer un langage commun et de commencer à élaborer un plan de transformation concret. Malheureusement, Covid-19 en a décidé autrement.

Solution

Ensemble, nous avons établi un offsite d’équipe de 4 jours avec ZOOM comme plateforme de conférence et MURAL comme outil de collaboration. Dans ce cadre virtuel, nous avons réparti les sessions sur 4 journées partielles au lieu de journées entières, afin d’éviter que les participants ne se sentent épuisés après avoir regardé leur écran sans arrêt. L’objectif était de parvenir à un alignement profond sur la manière de devenir une organisation centrée sur le patient par le biais de l’engagement des clients. Nous avons commencé par une conférence sur l’Empathie Profonde envers les clients, donnée par Rasmus Thomsen, de l’agence danoise pour l’innovation Is It A Bird. Ensuite, le programme a consisté en un travail d’équipe sur ce à quoi ressemble un « alignement profond », en obtenant une compréhension factuelle des parties prenantes par le biais d’entretiens et en dressant la carte de l’écosystème de Roche. Tout en maintenant un bon niveau d’énergie avec une variété de formats pour les discussions, le partage et les ateliers.

4 jours partiels, un mélange d’outils et d’ateliers, et une réflexion continue sur l’objectif ont garanti le rythme et la direction de l’offsite.

Résultats

Avec une solide équipe de facilitateurs Beans et un groupe de participants impliqués, nous avons créé un atelier offsite virtuel avec un bon équilibre entre l’action et la réflexion, en offrant un accompagnement là où c’était nécessaire et en prenant du recul et en laissant les choses se faire à d’autres moments.

L’équipe est repartie avec une terminologie commune sur les stakeholders, les défis auxquels elles sont confrontées et les touchpoints importants pour Roche. Enfin, ils sont repartis avecune feuille de route pour 2021 dans leur poche.

L’un des participants a même déclaré que c’était la première fois de sa vie qu’il avait plus d’énergie à la fin d’un offsite qu’au début.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.