Chez DEME, le leadership ne se limite pas à atteindre des résultats. Il s’agit de résilience, d’engagement et de la capacité à inspirer les personnes dans des environnements complexes et dynamiques.
Acteur mondial dans le dragage, l’offshore, les infrastructures et les technologies environnementales, DEME fait face à des défis uniques. Leurs projets sont internationaux, exigeants et nécessitent des leaders non seulement techniquement compétents, mais aussi capables de connecter et d’inspirer les gens.
En 2022, DEME a lancé un parcours ambitieux : développer un programme de leadership qui répond non seulement aux besoins actuels de l’entreprise, mais qui la prépare aussi aux défis de demain.
La question : comment rendre le leadership durable ?
Le leadership chez DEME devait aller au-delà des programmes de formation standards. L’objectif : concevoir un parcours qui reflète les valeurs fondamentales de DEME: We care, we dare, we deliver. Des nouveaux talents aux leaders stratégiques, chacun profiterait de parcours d’apprentissage sur mesure.
Najwa Abid, HR Manager Talent chez DEME, explique:
« Nous voulions des parcours qui résonnent vraiment avec nos collaborateurs et leurs carrières. Pas de solutions standard, mais des initiatives pertinentes et impactantes à chaque étape. »
Co-création avec impact: un apprentissage adapté au contexte et aux besoins
En collaboration étroite avec Beanmachine, DEME a développé deux programmes phares :
Ces programmes ne sont pas des initiatives isolées, mais font partie d’une stratégie de leadership intégrée. Ils offrent une progression naturelle, du niveau débutant aux rôles de leadership stratégique, avec l’ambition de créer un cadre de leadership partagé à travers toute l’organisation.
Ce qui rend cette collaboration unique, c’est son approche contextuelle. Chaque programme a été conçu pour répondre aux défis spécifiques auxquels les leaders de DEME sont confrontés : trouver l’équilibre entre compétences techniques et soft skills, gérer des équipes internationales diverses et diriger dans des environnements de projets complexes.
Jeter les bases d’un leadership durable
Les programmes de leadership offrent aux participants des insights et des compétences précieuses, tout en renforçant la collaboration au sein des équipes et la culture d’entreprise.
Un participant du programme DEME First Time Leader partage son retour :
« Ce n’est pas seulement ce que vous faites, mais comment vous le faites. J’ai maintenant les outils pour remplir mon rôle avec confiance et efficacité. »
Najwa se projette dans l’avenir :
« Avec Beanmachine, nous semons aujourd’hui les graines d’une nouvelle génération de leaders. Ce que nous plantons aujourd’hui rendra l’organisation durable dans 10 à 15 ans. »
Avec le leadership comme boussole, DEME et Beanmachine construisent une culture où performance et humanité vont de pair.
Envie d’en lire plus ? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir notre Beanzine n°1, où vous trouverez l’article complet sur notre partenariat !
Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.