1000 personnes, 4 valeurs, 1 entreprise

Client

Profel

Contexte

L’année dernière, Profel, fabricant de fenêtres et de portes, a redynamisé sa mission et sa vision d’entreprise. Beanmachine a été chargé de redonner vie, avec 1000 employés, à la marque Profel.

Aperçu

Dans une entreprise de plus de 1000 employés, il n’est pas possible de faire irruption comme un éléphant. Chaque personne a sa propre histoire et sa propre perspective de Profel, et apporte ses récits et priorités individuels. Il est donc important de découvrir comment l’âme de l’entreprise vit à travers les personnes et comment créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées (….) sans que cela ne tourne au chaos.

Solution

FRAME
En collaboration avec la direction de Profel, nous avons élaboré un plan du modèle d’entreprise actuel, incluant les différentes méthodes, phases et les personnes impliquées. Divers canvas Beanmachine ont été utilisés pour examiner la culture et les valeurs de l’entreprise, ainsi que sa préparation à l’avenir. De cette manière, un cadre pour l’exercice de branding a été mis en place.

ENRICH
Par la suite, nous avons intégré 120 employés dans l’exercice. Six groupes de types différents ont été constitués afin de s’assurer que la voix de chacun des 1000 employés soit entendue. Dans le cadre défini, ces délégations se sont plongées dans plusieurs exercices, ont comparé et remis en question les perspectives de chacun, ont discuté des valeurs, et ont brainstormé sur des actions.

PRIORISER
Toutes les contributions et les idées ont conduit à des valeurs renouvelées et à une identité rafraîchie. Le moment était venu de vérifier ces résultats auprès de l’ensemble de l’organisation. Beanmachine a lancé une enquête auprès des 1000 employés, avec un taux de réponse massif. Les résultats ont aidé à prioriser les actions que les collaborateurs de Profel voulaient ou avaient vraiment besoin de voir mises en œuvre.

ENGAGER
La dernière étape consistait à engager activement les collaborateurs dans la nouvelle marque Profel. Des roadshows internes ont donc été organisés. De plus, Beanmachine a développé une boîte à outils pratique pour transformer tous les apprentissages en un plan d’action adapté à chaque contexte de travail. Enfin, une photo de sensibilisation a conclu la campagne.

Résultats

Le résultat a été une fierté partagée. Tout le monde a eu l’occasion de travailler sur le visage de Profel. Les anciens comme les nouveaux. Les gestionnaires et les créateurs. Chaque personne de l’entreprise a pu se sentir un peu propriétaire et sait maintenant plus clairement comment contribuer à (la marque) Profel. Parce qu’une entreprise, c’est son personnel. Chacune des 1000 personnes.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.