Qu’il s’agisse de la nouvelle méthode de travail, de la méthode hybride ou de la méthode du futur, il est clair qu’il n’y aura pas de « retour à la normale » comme avant l’arrivée du COVID-19. Mais à quoi ressembleront les ressources humaines après la pandémie ? Nous pensons que les nouvelles tendances et les nouveaux défis, tels que la numérisation accélérée et le travail à distance, requièrent une nouvelle série de B – Business, Belonging (Appartenance) et Balance (Equilibre).
Le personnel post-pandémique
Récemment, McKinsey a interrogé 800 cadres sur ce qu’ils envisagent pour le personnel post-pandémique et a identifié 4 tendances :
Une digitalisation accélérée
Les restrictions imposées aux déplacements et aux interactions physiques ont contraint les organisations à adopter les nouvelles technologies beaucoup plus rapidement qu’auparavant. 85 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise avait accéléré la mise en œuvre de technologies telles que la vidéoconférence et le partage de fichiers, permettant ainsi l’interaction et la collaboration entre les employés.
Davantage de travail à distance
Avant la pandémie, de nombreuses entreprises étaient réticentes à autoriser leurs employés à travailler à domicile, principalement parce qu’elles craignaient des pertes de productivité ou un impact négatif sur la culture de l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises voient dans le développement du travail à distance des avantages tels que la réduction des coûts immobiliers et de nouveaux moyens de rivaliser pour attirer les talents.
Des rôles accrus dans le domaine de la santé et de l’hygiène
La pandémie de COVID-19 et les mesures et réglementations qui en ont découlé ont souligné l’importance de la propreté et de la sécurité des lieux de travail. Les entreprises investiront dans la santé et l’hygiène en utilisant des robots pour nettoyer les sols, voire tuer les bactéries, et en augmentant le nombre de travailleurs spécialisés dans la ventilation et l’exploitation des ascenseurs.
Une demande accrue de sous-traitants
Les organisations feront davantage appel à des sous-traitants et à des travailleurs temporaires pour les postes sur site, en raison des réductions de coûts mises en place pour survivre à la crise et de l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie et à la date de rétablissement de l’économie mondiale, qui entraînera une augmentation de la demande.
Nouvelles tendances, nouveaux défis
Ces tendances s’accompagnent de défis basés sur les 3 B bien connus que sont les Bricks (bâtiments), Bytes (informatique), et Behavior (comportement). Cependant, faire face à ces tendances n’est pas simplement un défi pratique/technologique. Il s’agit essentiellement d’un défi d’adaptation. Un défi qui nécessite un ensemble supplémentaire de B :
Business
- Focus sur le niveau organisationnel
- Comment allons-nous travailler ensemble, gérer les responsabilités et faire fonctionner l’entreprise ?
Belonging (Appartenance)
- Focus sur le niveau de l’équipe
- Comment maintenir une bonne culture et soutenir la cohésion et les connexions au sein de l’équipe ?
Balance (Equilibre)
- Focus sur le niveau individuel
- Comment prendre soin de soi et développer sa résilience ?
Ces trois B sont tout aussi importants l’un que l’autre. Si l’on se concentre trop sur le business sans se préoccuper de l’appartenance et de l’équilibre, on obtiendra des collaborateurs déconnectés et peu engagés. Dans le même temps, nous devons nous assurer de continuer à bien servir les clients. En ces temps difficiles, se focaliser uniquement sur l’équilibre et l’appartenance et négliger le business aura un impact sur la productivité.
Ce n’est qu’en veillant à la fois au business, à l’appartenance et à l’équilibre que vous parviendrez à faire grandir votre personnel et votre entreprise. Ensemble.
Mieux vaut donc vous préparer, mettre en place de nouvelles pratiques, faire en sorte que vos collaborateurs adoptent le bon état d’esprit et acquièrent les compétences nécessaires, et faire en sorte que le travail redevienne un plaisir.