Le trajet du client au service de l’innovation

Client

Kind & Gezin

Contexte

Kind & Gezin (organisation flamande pour les familles – comparable à l’ONE) est un pilier. Qui n’est jamais venu faire mesurer et examiner son enfant ? Et si pas, vous avez sans doute été vous-même un petit chouchou sur leur balance. Kind & Gezin est aussi ancré dans nos vies que les « pistolets » sur les tables des petits déjeuners belges du dimanche matin. Mais il n’y a plus de certitudes, même ici ! Les jeunes parents s’informent désormais par le biais de nombreux autres canaux. Et de plus en plus de concurrents proposent des services similaires. Comment une organisation présumée intouchable comme Kind & Gezin doit-elle réagir ?

Aperçu

Le client est toujours la clé. Et même si vous voyez des centaines de parents chaque jour, cela ne signifie pas que vous les connaissez vraiment (même si cela vous donne une longueur d’avance pour tracer l’expérience de vos clients). Si vous voulez que cette vision soit à la fois intégrée et adaptative, vous devez établir un dialogue solide entre tous les acteurs essentiels de la chaîne de valeur de votre organisation. Un véritable défi pour les grandes organisations comme Kind & Gezin, qui couvrent une grande partie du pays. Mais c’est tout simplement une nécessité absolue si vous voulez que votre organisation soit prête pour l’avenir. N’importe quel avenir. Qui sait, un jour, il s’agira de bébés robots que vous commanderez en ligne.

Solution

Réunir l’ensemble de la chaîne de valeur, avons-nous dit ? C’est ce que nous avons fait (et oui, encore une fois, cela demande un effort). Lors de la réunion elle-même, il ne nous a fallu que quelques minutes pour convaincre ce grand groupe du pouvoir qu’il pouvait exercer en co-créant un réseau ouvert. Et il ne nous a fallu que quelques secondes pour les persuader de le faire… en dessinant et en jouant. Et non, pas seulement parce que le mot « enfant » figure dans le nom de l’organisation.

  1. Dessiner en temps réel ! Le trajet de l’expérience du client est désormais visualisé, ce qui permet d’en discuter à chaud et de procéder à des ajustements en temps réel. Les images sont également utiles lorsque trop de bla bla menace d’entraver la collaboration.
  2. Jeu de rôle avec des chapeaux. Chaque chapeau sur lequel est imprimé le nom du groupe cible vous met immédiatement à la place du client. Il est beaucoup plus facile de comprendre le comportement de chaque rôle (croyez-nous). Pensez, par exemple, à ce que fait une tenue d’infirmière dans un certain contexte.
  3. Créer un langage commun, avec un livret d’instructions. K&G s’adresse à un nombre incroyablement élevé de groupes cibles et de parties prenantes. En convertissant simplement toutes ces parties en graphiques visuels, vous pouvez créer des scénarios qui sont clairs pour tout le monde d’un seul coup d’œil.

Résultats

En fait, tout ce que nous avons fait, c’est apporter une nouvelle paire d’yeux ( un ensemble d’outils et une méthodologie). C’est Kind Gezin elle-même qui a développé une nouvelle perspective et une vision plus large. Tout à coup, l’examen des problèmes ou des défis a commencé à déboucher sur des solutions renouvelées. L’examen approfondi de ce qui motive les parents permet une meilleure compréhension qui conduit à un meilleur service. De plus, en intégrant les perspectives des collègues, on crée une vision mutuelle qui stimule les performances globales.

Ainsi, si vous rencontrez quelqu’un de KG qui vous accorde une attention particulière (ou qui vous interroge sur les robots de puériculture en ligne), vous savez maintenant qu’il n’a que le meilleur à l’esprit pour vous.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.