Essent.be est l’un des acteurs du marché belge de l’énergie. Ses concurrents sont un peu plus grands – avec des ressources et une force d’impact plus importantes – et aboient donc plus fort. Essent ne voulait pas se contenter de courir pour stagner, elle voulait voir comment elle pouvait commencer à se tailler une place sur son propre terrain. Même s’ils savaient parfaitement où ils voulaient aller, leur mission et leur stratégie n’étaient pas nécessairement en mesure de les y conduire. Il est temps de passer à l’action, au sens propre comme au sens figuré.
Si vous voulez faire bouger les choses et que vos ressources sont limitées, vous devez travailler plus intelligemment. Évaluez vos points forts et voyez où vous pouvez les utiliser. Les « Essenters » : une force interne. Avec la bonne approche, ils pourraient devenir la tête d’affiche d’Essent. Nous entendons par là le phare que les autres voient de loin. Avant qu’un seul euro/dollar ne soit dépensé en publicité. Avec des ressources limitées, il est également absurde de planifier des ateliers longs et coûteux. L’astuce consiste à prendre quelques personnes partageant les mêmes idées et à élaborer un plan qui pourra ensuite être appliqué de manière indépendante à l’ensemble de l’entreprise.
Nous n’avons pas réuni toute l’entreprise dans une salle de réunion. Pour Essent, il était beaucoup plus efficace (et rentable – n’oubliez pas que les ressources sont limitées) de former un noyau dur de leaders, de sorte que leur savoir-faire puisse ensuite être transmis au reste de la population. Avec les formateurs d’Essent, nous avons créé une boîte à outils très détaillée qui peut ensuite être appliquée de manière indépendante. Détaillée, ce qui signifie que ces formateurs n’ont pas besoin d’être des experts complets pour faciliter une session avec leurs collègues. De manière indépendante, ce qui signifie qu’ils devront faire face aux défis de la vie réelle sur le lieu de travail et mettre leurs mains dans le cambouis. Ceux qui dirigent doivent aussi oser souffrir un peu. Après la phase de création initiale, nous avons formé notre équipe de formateurs en une demi-journée seulement. Malgré la sueur, la session a été active et pleine d’humour. Pas de lavage de cerveau. Il s’agissait d’une sculpture collaborative du scénario, d’un dialogue ludique. Ensuite, les formateurs ont été lâchés sur le reste des Essenters, et tous les efforts consentis précédemment se sont avérés précieux. Tout le savoir-faire contenu dans le manuel a permis un travail extrêmement efficace et indépendant. Avec de beaux résultats.
L’astuce consiste à prendre quelques personnes partageant les mêmes idées et à élaborer un plan qui pourra ensuite être appliqué de manière indépendante à l’ensemble de l’entreprise.
Workflow
L’une des valeurs reprises dans le manuel de la mission d’Essent est l’énergie positive. C’est clairement ressorti à l’issue des workshops. Cela s’est traduit par de nouvelles habitudes telles que des exercices de brainstorming pour une résolution proactive des problèmes, des sessions « energizer » mensuelles pour apporter plus de positivité sur le lieu de travail et des déjeuners de groupe (des collègues connectés font des équipes connectées). Oui, les Essenters sont vraiment devenus les phares de l’entreprise !
Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.
Une communauté de consultants expérimentés. Ou comme nous aimons nous appeler : Les Beans. Chaque Bean apporte son expérience et son expertise uniques autour de la table – avec une touche de courage. Vous souhaitez renforcer votre culture, votre leadership, vos équipes et votre organisation ? Appelez-nous !