Relever les défis du leadership en recourant aux données et en plaçant les cadres eux-mêmes au volant

Client

Pfizer

Contexte

Pfizer Puurs est une usine de production très performante appartenant au leader mondial de l’industrie pharmaceutique Pfizer. Elle a non seulement joué un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, mais elle est également considérée comme un « site de lancement » important pour les médicaments innovants. La croissance spectaculaire de ces dernières années s’est accompagnée d’un apport incessant de nombreux nouveaux employés, entraînant des défis supplémentaires en matière de leadership.

Aperçu

Beanmachine s’est vu confier une mission très claire : stimuler nos leaders afin qu’ils puissent soutenir et guider cette croissance au sein de leurs équipes. Tout au long du processus, deux observations ont été faites dans l’équipe de projet interne : 1. Nous voulons ajouter un peu de science et de données, tout en gardant à l’esprit l’aspect humain et le focus sur le développement personnel. 2. Nous voulons mettre les managers eux-mêmes au volant de ce qui se passe dans leurs équipes. Cette question s’inscrit parfaitement dans la vision de Beanmachine, qui apporte non seulement des interventions énergiques et percutantes, mais aussi les étaye par la science et les données.

Solution

Nous avons utilisé JiGSO Listen, afin que les managers puissent d’abord mesurer ce qui se passe dans leurs équipes autour de thèmes tels que la sécurité psychologique, l’efficacité de l’équipe et l’inclusion. Pour chaque équipe, des outils sont fournis sur la base des résultats de l’enquête. Ces outils permettent aux managers de prendre l’initiative au sein de leurs équipes de travailler sur les résultats de manière indépendante et à leur propre rythme. Plusieurs sessions de consultation ont été organisées, au cours desquelles les résultats des mesures ont été discutés ouvertement entre les managers, les superviseurs internes et les employés des RH. Cela a permis un transfert de connaissances : qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas, et quels outils devrions-nous utiliser dans un contexte d’équipe spécifique ?

Résultats

En permettant aux équipes de travailler de manière indépendante, on crée un sentiment d’appartenance et, en général, on observe une réaction beaucoup plus positive aux interventions des équipes.

En outre, les outils fournis – contrairement aux programmes de coaching génériques à l’échelle d’une entreprise – sont fortement adaptés aux besoins d’équipes spécifiques. Par conséquent, les managers et leurs équipes peuvent s’identifier aux problèmes et à l’approche proposée, ce qui a généralement un impact plus important.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.