Chez Beanmachine, nous aimons partager nos connaissances avec nos clients, entre nous et avec la nouvelle génération de leaders. Récemment, Geert et moi avons eu le privilège de donner une masterclass sur le design organisationnel aux étudiants du Master of Science in International Management à l’Université Franklin en Suisse pour la deuxième année consécutive. Malheureusement, cette année, nous n’avons pas pu le combiner avec un court séjour de ski.
Dans cette formation de trois jours, nous avons approfondi le design et le développement organisationnel. En gardant l’interactivité grâce à des outils tels que le Mentimeter pour poser des questions pendant le cours ou un mur virtuel dans Mural pour passer au numérique avec nos canvas.
Jour 1: La quête OD (organization design) et modèles d’organisation
La stratégie, la structure, la culture et les personnes sont des forces puissantes dans toute organisation et constituent donc les éléments de base du développement organisationnel. Les aligner est aussi indispensable que complexe.
Tout d’abord, nous avons examiné les différents éléments du développement organisationnel et la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. En réfléchissant à des questions telles que : notre structure suit-elle clairement notre stratégie ? Et disposons-nous des capacités humaines adéquates pour mettre en œuvre la structure organisationnelle prévue ?
Jour 2: Aligner la structure sur la stratégie organisationnelle
Après une immersion dans les travaux de théoriciens de l’organisation tels que Mintzberg, Galbraith, etc., nous avons retroussé nos manches et nous nous sommes réunis autour de la table à dessin (virtuelle). Armés de notre boîte à outils OD Beanmachine, les étudiants ont appris à générer des structures organisationnelles alternatives et à évaluer leur potentiel.
Les étudiants ont compris qu’il n’existe pas de modèle d’organisation parfait et qu’il faut aller au-delà des idées à la mode en matière de DO.
Jour 3: Gouvernance, culture et réactivité organisationnelle
Il ne suffit pas d’avoir une belle structure sur le papier. Pour vérifier si une structure est réellement saine et solide, il faut faire couler de l’eau dans les tuyaux. Les rôles sont-ils clairement définis ? La gouvernance est-elle conforme à l’ambition stratégique ? Et quel type de prise de décision fonctionne le mieux dans quel type d’organisation ?
Conformément à notre devise « mange ton propre pâté », nous avons utilisé la méthode de prise de décision par consentement pour laisser les étudiants décider s’ils allaient s’évaluer mutuellement ou s’en remettre uniquement à nous pour leur évaluation. Ils ont décidé d’opter pour l’évaluation par les pairs. Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une décision courageuse et sage.
Après
Tout comme dans notre travail avec les clients, l’apprentissage ne s’arrête pas lorsque nous quittons la salle de classe. Nous avons confié une mission à nos étudiants. Dans les semaines qui ont suivi le cours, ils ont tous interviewé des CEO de grandes entreprises, évalué la structure organisationnelle actuelle et donné des conseils sur la manière de l’adapter, voire même de la repenser.
Et pour nous? Geert et moi nous sommes sentis stimulés par la possibilité de partager nos connaissances et reconnaissants pour le feedback que nous avons reçu :
- J’ai vraiment apprécié ce cours car il m’a permis d’améliorer mon apprentissage d’une manière plus interactive.
- Hans et Geert ont été des professeurs incroyables ! J’aurais aimé qu’il y ait une option permettant de donner une note plus élevée que « tout à fait d’accord ». Bien que les cours soient en ligne, l’atmosphère qu’ils ont créée a permis à toute la classe de s’impliquer pleinement. Je recommanderais vivement ce cours à tout autre étudiant.
- Ce cours a été extrêmement utile pour mon avenir dans le domaine des affaires et de la gestion. J’aurais aimé que nous ayons plus de trois jours pour absorber pleinement toutes les informations fournies par les professeurs.
- J’ai trouvé ce cours très inspirant et intéressant. Probablement que 3 jours ne suffisent pas, il serait préférable d’avoir au moins 1 ou 2 semaines afin d’élaborer tous les contenus et d’avoir l’opportunité de travailler sur plus d’études de cas réels d’entreprises.