Si vous avez déjà eu l’occasion de parler avec Karin Van Roy, la DRH actuelle d’Arvesta, vous savez que son approche des ressources humaines est tout sauf traditionnelle. Pour elle, le rôle du DRH va bien au-delà de la simple gestion des salaires ou du recrutement de personnel. Il s’agit d’un rôle stratégique qui consiste à établir et à maintenir des relations solides, à promouvoir une communication ouverte et à créer une culture où les gens se sentent appréciés et motivés.
Dans un entretien approfondi qui paraîtra dans notre magazine en septembre, Hans Donckers a l’occasion de parler avec Karin de sa carrière, de sa vision des RH et de la manière dont elle est parvenue à opérer une transformation en tant que DRH dans une organisation aussi profondément ancrée dans le secteur agricole qu’Arvesta.
« Je pense véritablement que l’on peut tomber amoureux d’une entreprise et que cette relation doit venir des deux côtés. Je me sens rapidement liée à une entreprise et je parle donc facilement en ‘nous’ et en ‘notre' », explique Karin au cours de la conversation.
Du monde juridique au monde de l'entreprise
L’histoire de Karin est celle d’une passion et d’une détermination, mais aussi d’une volonté d’adaptation et d’évolution. Elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate avec la noble ambition de « supprimer l’injustice en Flandre », mais elle a rapidement réalisé qu’elle était sur une voie qui ne correspondait pas à ses principes. Elle s’est donc tournée vers le monde de l’entreprise, où elle a eu cette opportunité d’avoir un impact positif sur la vie des employés.
L'importance d'un travail qui a du sens
Ce qui rend cette interview si intéressante, ce sont les réflexions que Karin partage sur l’importance d’un travail qui a du sens et sur la manière dont les organisations et les employés peuvent travailler ensemble pour y parvenir. « Il est important que les employés prennent également la responsabilité de signaler lorsqu’ils ne sont pas satisfaits et de chercher des solutions envisageables, tant en interne qu’en externe », explique Karin.
Karin admet qu’il n’est pas facile de créer un tel environnement, mais elle se sent appelée, dans son rôle de DRH d’Arvesta, à poursuivre cet objectif. Elle est convaincue que la satisfaction au travail est une responsabilité qui incombe à la fois à l’employé et à l’employeur.
Construire une culture de communication ouverte
Une partie de cette culture d’épanouissement consiste à impliquer activement les employés dans la prise de décision et à leur donner la confiance nécessaire pour qu’ils partagent ouvertement leurs opinions. Karin souligne que cette culture de la communication ouverte n’a pas toujours été présente chez Arvesta, mais qu’elle a travaillé dur, avec la direction de l’entreprise et son équipe, pour la promouvoir.
Redéfinir le rôle de DRH
Les propos de Karin offrent une nouvelle perspective sur le rôle du DRH. Ils sont pertinents tant pour les leaders RH qui souhaitent transformer leurs propres équipes que pour les employés qui cherchent des moyens de donner un sens à leur carrière et de la rendre plus gratifiante.
Mais ce n’est qu’une petite partie de l’histoire. Dans l’interview complète, Karin parle plus amplement de son parcours personnel, des défis et des opportunités du secteur agricole, de la fierté et de la passion de ses employés, et de son appel à plus d’audace et de fierté dans le monde des affaires en Belgique.
Si vous êtes curieux et que vous voulez entendre toute l’histoire, inscrivez-vous pour lire l’article complet dans le magazine qui sortira en septembre !
Envie d'inspiration ?
Cliquez pour vous inscrire ! Votre inspiration ne tient qu’à un Beanmagazine.