Former les leaders à la mise en place d’équipes autodirigées

Client

Fluvius

Contexte

Nous avons fait partie de l’équipe de conception et de soutien qui a accompagné la fusion d’Eandis et d’Infrax au sein de Fluvius et leur évolution vers un acteur multi-utility. Le défi consistait à développer le bon style de leadership en fonction de leur nouvelle stratégie et de leur nouvelle structure.

Aperçu

L’objectif était de soutenir les leaders dans leur changement d’état d’esprit et de leur montrer comment ils pouvaient y contribuer dans leur rôle. Nous voulions les responsabiliser et leur fournir les bons outils pour assumer leur rôle.

Solution

Nous avons conçu une boîte à outils pour chaque équipe auto-organisée à utiliser dans le cadre du processus de définition de leur approche du leadership partagé. Nous avons mis en place des « journées d’inspiration pour le leadership » et une formation pilote au leadership, en coordination avec un groupe de réflexion permanent de l’équipe de projet RH. Nous avons mis en place un outil d’intake pour répondre aux questions du business de manière plus ciblée afin de garantir un meilleur retour sur investissement des interventions. Beanmachine a également co-créé un « Guide d’apprentissage du leadership » pour les leaders, rempli de conseils et de méthodologies pratiques à appliquer eux-mêmes. Exemples d’outils inclus dans ce guide : 7 niveaux de délégation, sélection des rôles, tableau de bord d’équipe/tableau de bord de capacité, management par le résultat, réunion en 3 étapes, prise de décision par consentement, rétrospective, feedback individuel et évaluation par les pairs.

Résultats

Aujourd’hui encore, nous faisons partie d’une équipe multipartite qui soutient les équipes de Fluvius dans la mise en œuvre de la méthode de travail de Fluvius.

Faites passer le message

Beanmachine en action

Prêt à trouver un terrain d'entente ?

Asseyons-nous et nous partagerons une tasse de conseils. Avec une cuillerée d’énergie, et un soupçon d’idées pétillantes.