Aujourd’hui, je vous emmène dans une rencontre unique avec Jochanan Eynikel, un penseur fascinant qui fait le lien entre la philosophie et l’entreprise. Scientifique de la morale, auteur et philosophe d’entreprise, les points de vue de Jochanan sur la création d’un travail qui a du sens constituent une source d’inspiration et de renouveau. J’ai interviewé Jochanan au siège d’ETION à Wilrijk, un réseau de communautés qui donne la priorité au sens axé sur la valeur. Il m’a donné un aperçu unique de sa vision du rôle de la philosophie dans l’entreprise et de l’importance d’un travail qui a du sens. Jochanan, l’auteur de livres tels que « Robot aan het stuur » (Robot aux commandes) et Check-In, a partagé avec moi son expérience, depuis sa transition du journalisme au monde de la philosophie des affaires jusqu’à sa façon d’intégrer l’éthique et les valeurs dans les organisations.
La philosophie dans l'entreprise
Selon Jochanan, la philosophie et l’entreprise ne sont pas aussi opposées que beaucoup le pensent. En réalité, elles peuvent se compléter et s’enrichir mutuellement. La philosophie peut offrir des perspectives appréciables aux entreprises en posant des questions critiques et réfléchies, ce qui peut favoriser l’innovation et aider les entreprises à relever des défis éthiques complexes. Les entreprises peuvent également bénéficier de la priorité accordée par la philosophie au sens, ce qui peut contribuer à créer une base d’employés plus engagés et plus motivés.
Un travail qui a du sens
Jochanan a souligné que les entreprises ne devraient pas se contenter de fournir des produits, mais qu’elles devraient aussi signifier quelque chose pour la société et fournir à leurs employés un travail qui a du sens. En outre, nous avons discuté de la manière dont les idées d’un philosophe peuvent contribuer au développement des entreprises en remettant en question les hypothèses et en posant les questions essentielles du « pourquoi ». Ce processus de réflexion, a-t-il dit, peut être une source de créativité pour les entreprises.
Nous avons également parlé de la responsabilité des organisations de contribuer à donner du sens au travail de leurs employés. Jochanan estime que les organisations ont le devoir moral d’apporter une contribution positive à la société. Cela signifie également qu’elles doivent aider leurs employés à trouver de la satisfaction et du sens dans leur travail.
L'authenticité dans les organisations
Jochanan a relevé l’importance de l’authenticité dans les organisations. Il a expliqué qu’il existe souvent un fossé entre la représentation extérieure d’une entreprise (la surface) et la réalité intérieure (le dessous des choses). Si la surface et le dessous ne correspondent pas, cela peut conduire au cynisme et à l’insatisfaction des employés. C’est pourquoi les entreprises devraient s’efforcer d’être authentiques en alignant leurs messages externes à leurs valeurs et pratiques internes.
Envie d'inspiration ?
Cliquez pour vous inscrire ! Votre inspiration ne tient qu’à un Beanmagazine.